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La Scandinavie a bien saisi la verdure (d’intérieur)

2017-08-11T12:07:02+00:00 Par |Application, Inspiration|

L’Association professionnelle internationale des paysagistes d’intérieur (EILO) a tenu son excursion biennale du jeudi après-midi 29/9 au samedi 1/10/2016. Le groupe, composé de 47 gens du métier originaires de 11 pays européens, s’est rassemblé à Copenhague. Jeudi, nous assistons à une série de brèves présentations pleines de nouvelles perspectives (données techniques à l’appui dans de nombreux cas). Vendredi, nous visitons six projets absolument fabuleux à Malmö et à Copenhague. En ces deux jours, nos hôtes nous auront montré les perspectives offertes par la présence de la verdure.

La verdure elle aussi devient de plus en plus technique 

Le coup d’envoi est donné par Martin Dal de Spiio. Cet informaticien nous raconte comment, en étudiant « flemmard » qu’il était, il avait programmé un mètre donnant des signaux sonores chaque fois que ses plantes étaient sur le point de mourir… cette invention fut le point de départ de Spiio. L’entreprise a mis au point des sondes que les paysagistes d’intérieur et leurs clients peuvent aménager selon leurs propres désirs. M. Dam de Spiio nous démonte qu’un projet de verdure doté d’un appareil de mesure ne donne plus de résultats désagréables ; il fournit aussi de nouvelles données. Un système d’arrosage capricieux ? Un groupe de plantes qui n’ont pas très bonne mine ? Un manque de lumière ? Qu’à cela ne tienne… Les horticulteurs d’intérieur ont la liberté de régler eux-mêmes les sonneries d’alarme, de considérer le produit comme un service ou de l’acquérir.

Le technologue environnemental Niko Järvinen précise que la Naava, mise au point par son entreprise Naturvention, n’est pas une paroi végétale mais un « biological airpurification device » (dispositif biologique de purification de l’air). L’entreprise garantit que l’appareil fournit de l’air pur. Cette paroi végétale verte – car c’en est encore une – affiche une structure et une composition très spécifiques. Selon Niko, ce sont les racines, ou plus exactement les microbes radicaux qui font le travail. L’insufflation d’air le long des racines selon une méthode innovante permet d’obtenir des parois qui purifient 100 fois plus l’air que toute autre paroi de plantes conventionnelle. Alors que les premiers modèles de paroi avaient des plantes plutôt « ternes, monotones » et limitaient les options d’aménagement, les plus récents, eux, vous laissent une plus grande liberté de création.

Pecha Kuchas de fournisseurs

Les diapositives défilent de façon ultrarapide (20 diapos x 20 secondes = 6,4 minutes) en mode de présentation-éclair Pecha Kucha. Jeudi en fin d’après-midi, trois fournisseurs verts ont organisé trois séances Pecha Kucha portant sur les derniers progrès de leur entreprise.

Shari Oostrom montre comment Mobilane développe des parois végétales de plus en plus faciles à installer.

Sadig Alekperov de Green Mood met en évidence le nombre d’options offertes par la verdure conservée, autrement dit, la mousse.

Et pour terminer, Karsten Haak du grand producteur de pots Lechuza présente les dernières tendances en matière de pots.

La rue intérieure de DONG Energy

Ullrich Grönning de Natural Greenwalls guide le groupe à la première étape de la journée, DONG Energy. Ce bâtiment de la compagnie d’électricité comprend deux parties reliées par des rues d’atrium arborisées et meublées de sièges. Les arbres sont éclairés l’hiver ; au printemps et en été, les Danois font semblant d’être dehors. L’atrium proprement dit n’est pas uniquement ornemental ; C’est aussi une composante essentielle de la purification de l’air du complexe d’immeubles.

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La verdure au cœur de deux centres commerciaux tout à fait différents

Une fois le fameux Bridge traversé, nous nous retrouvons à Malmö avec Hans Anderson de Green Fortune, qui nous fait visiter deux centres commerciaux. Le premier s’appelle Emporia Shopping Mall ; C’est un complexe commercial spacieux et ultramoderne, édifié en même temps que le point. Les vedettes ici sont les « plantwires » si photogéniques de Green Fortune. Signalons par ailleurs que le cube végétal a été photographié intensivement par les membres du groupe.

 

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Caroli, centre commercial à allure historique, est tout à fait différent. Situé en plein centre de Malmö, ce complexe chic de magasins s’identifie par l’immense paroi végétale installée par Green Fortune et apporte un raffinement inégalable. C’est comme si une partie de l’extérieur se prolonge à l’intérieur, et nous avons aussi l’impression de nous trouver dans une salle de grande élégance alors que nous sommes à la sortie du supermarché !

 

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Le système de parois de Natural Greenwalls : entretien facile

Ulrich Grönning nous rejoint à l’heure du déjeuner : Cette fois, nous sommes les invités de son client  KLP Eiendomen, qui nous réserve un déjeuner entièrement durable et biologique. Notre hôte nous montre sa paroi verte naturelle. Des photos racontent la plantation, récente, de nouveaux Spathiphyllum dans un segment. Les plantes en pot se posent sans aucun problème ailleurs..

 

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L’énorme hôtel vert Bella Sky

L’Hôtel Bella Sky porte la signature de l’entreprise Deichmann. Ici, le vert est omniprésent sous forme de parois gigantesques créativement revêtues de plantes et d’un arbre de plus de 20 mètres de haut. Le directeur de l’hôtel nous décrit l’enthousiasme des clients face aux parois vertes à proximité desquelles ils aiment à prendre place. La verdure, ajoute-t-il, raconte l’histoire sans parole de la durabilité.

 

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La forêt de Copenhagen Towers

La grande salle de l’hôtel Crowne Plaza ressemble à une forêt et elle est signée Oxygreen. Le directeur de l’établissement précise que cette forêt luxuriante vaut absolument la petite fortune qu’elle a coûtée. Inutile dès lors d’expliquer au public la mission de durabilité du Crowne Plaza. Mais ce qui nous frappe le plus, c’est le fait que c’est bien la valeur touristique de cette forêt intérieure qui incite les groupes et les conférences à opter pour cet hôtel spécifique. Ces paroles illustrent bien l’argument que nous devinions dans tous les projets visités : Les Scandinaves perçoivent tout autant les énormes revenus commerciaux possibles. Pour les grands hôtels et les centres commerciaux, c’est à qui insufflera l’expérience verte optimale aux clients

 

 

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