Chargement…
//L’air propre : un droit de l‘Homme

L’air propre : un droit de l‘Homme

2017-08-25T14:05:22+00:00 Par |Application|

L’air propre devrait faire partie des droits humains : Telle est l’essence de la mission commerciale de la société finlandaise Naturvention. Pour compléter ce droit, l’entreprise a mis au point une paroi végétale révolutionnaire qui purifie activement l’air en intérieur à l’aide d’un système d’opération baptisé Naava OS ; Qui plus est, la paroi n’est pas vendue uniquement en tant que produit, mais aussi comme service intégral. Il s’agit donc d’un droit humain high-tech.

 

Le rythme rapide de Naava

Le produit de Naturvention s’appelle Naava ; il est proposé en plusieurs grandeurs, sortes et tailles. La forme de base est une paroi de 80 x 200 cm dans laquelle les plantes poussent sans terre ; leur position permet à un système d’aération informatisé de faire circuler l’air le long des racines de façon optimale. Naturvention estime en effet que ce sont les microbes radicaux (et non la feuille, comme on le croit souvent) qui sont à la base de la purification de l’air. Grâce à cette méthode, les plantes de la paroi sont très actives et elles purifient une grande quantité d’air en très peu de temps. Doses de lumière, d’eau et qualité de l’air sont constamment surveillées par le système informatique. La paroi Naava consomme de 5 à 12 litres d’eau par jour pour une grande amélioration de l’humidité d’une salle. Cette eau est pompée à partir d’un réservoir situé sous la paroi. Le système ne convient pas à toutes les plantes : certaines espèces se développent si rapidement dans ces conditions qu’elles requièrent un entretien dense et pratiquement impossible à réaliser.

Un service après-vente garantissant la satisfaction à 100%

Lors d’un entretien, un des co-fondateurs de l’entreprise (informaticien et microbiologiste de carrière), Niko Järvinen, précise que la Naava n’est pas commercialisée en tant que produit mais comme service après-vente garantissant la satisfaction totale. La Naava n’est pas une paroi verte ; ce n’est pas un objet, c’est une garantie d’air pur. Une fois la vente conclue, le nouveau propriétaire et Naturvention reçoivent un tableau de bord propre à la paroi. Cette appli surveille constamment la paroi et elle transmet des signes dès l’apparition d’une perturbation. C’est ainsi que Naturvention est en état d’offrir une garantie de qualité intégrale. Et de préciser que 30% des clients de Naava proviennent du secteur de l’enseignement. Cela nous a surpris, compte tenu du prix assez élevé du produit, Niko confirme cette constatation, tout en précisant que la paroi est installée dans la classe à titre d’essai pendant 14 jours ; ce n’est qu’au bout de ce délai que l’offre proprement dite est faite. La plupart des écoles ne veulent plus se séparer de leur paroi dont le prix n’est pas outrageusement élevé, si l’on considère qu’une seule paroi représente une qualité de purification de l’air équivalant à celle de 4000 plantes d’intérieur.

Comment met-on sur pied une entreprise verte ?

Aucun des trois entrepreneurs à l’origine de la société finlandaise, établie en 2011, ne provient du secteur vert classique. Le premier cofondateur a une grande expérience en matière de mise sur pied d’entreprises et d’équipes ; le deuxième est expert en TIC et Microbiologie et le troisième, en Ventes. La croissance annuelle de Naturvention dépasse les 100%. Son contingent actuel est de 40 personnes. Naturvention se concentre actuellement sur un débouché international. Les trois fondateurs sont des fanas de la santé et de l’air pur ; Pour eux, une entreprise saine est un « Must » et ils sont convaincus de la nécessité des entreprises saines et de l’obligation d’édifier des entreprises salubres ayant de grandes missions, ainsi que d’importants produits viables et adaptables. Le service après-vente est un des piliers et se veut fantastique.

drawing green wall

À propos de l'auteur:

I am chief editor and responsible for the concept of Into Green. My focus is on sustainability/cradle2cradle, new earnings models and air quality & plants.

Ajouter un commentaire